Exposition aux Nations unies, octobre 2017

Composées de portraits et de témoignages de femmes, d'enfants et d'hommes survivants des crimes de Daech, cette exposition vise à faire porter la voix des victimes yézidis au plus haut niveau et d'appeler à leur venir en aide.

Cet événement à eu lieu, grâce à la Mission permanente de la France à l'ONU et à l'ambassadeur François Delattre, sous le patronage des représentants permanents de l'Allemagne, M. Christoph Heugsen, du Royaume Uni, Mr Matthew Rycroft, de l'Irak, Mr Mohamed Ali Alhakim et de la jordanie, Mme Sima Sami Bahous.

Tous nos remerciements à Tom Kaplan et du 'Counter Extremism Project' sans qui cette exposition n'aurait pas pu voir le jour.

22780419_1776272532446615_7976199648860632153_n.jpg

‘La fabrique des terroristes’ - Patrick Desbois & Costel Nastasie.

9782213701592-001-T.jpeg

Le massacre des Yazidis par l’État islamique n’a pas d’autre nom : c’est un génocide. Dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien, Le Père Desbois et Nastasie Costel ont interviewé plus de cent survivants. Ces esclaves de Daech ont observé leurs tortionnaires et vu les lieux tenus secrets de l’organisation.

Sexe, meurtres et argent, leurs révélations fracassent les apparences. Ceux qui se présentent comme des « soldats de Dieu » n’ont pour ambition que le pouvoir. L’EI ne promet pas le Paradis après la mort, elle l’offre sur terre.


Pour cela, il leur faut des outils : les Yazidis. Les hommes, inutiles lorsqu’ils refusent de prêter allégeance, sont éliminés. Les femmes deviennent esclaves sexuelles ou reproductrices, dont la progéniture viendra grossir les rangs de l’organisation. Les enfants, des soldats.
 
Avec retenue, émotion et intelligence, le Père Desbois se penche une fois de plus sur la mémoire des oubliés des guerres, nous plongeant au cœur de ce qu’il convient bien d’appeler par son nom : un génocide « utilitaire ». La voix, humaine, qu’il manquait.

Le livre est disponible chez Fayard!

https://www.fayard.fr/documents-temoignages/la-fabrique-des-terroristes-9782213701592